POURQUOI LA FEMME MUSULMANE DOIT S’HABILLER EN LÉGIFÉRÉ ?
La femme [musulmane] doit couvrir l’ensemble de son corps du regard de tous les hommes en dehors de ses proches (mahrams), comme Allah le révèle (traduction rapprochée) :
« Sans dévoiler leur parure, si ce n’est devant leurs époux, leurs pères, le père de leurs époux, leurs fils, les fils de leurs époux, leurs frères, les fils de leurs frères, ou les fils de leurs sœurs » sourate an-nour - verset 33
Allah Le très haut dit également (traduction rapprochée) :
«Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » sourate al-ahzab - verset 59
Allah Le très haut dit également (traduction rapprochée) :
« Si vous leur demandez un bien quelconque, faites le de derrière un voile » sourate al ahzab – verset 53
Le voile correspond donc à toute chose permettant de couvrir la femme que ce soit un mur, une porte ou un vêtement.
Bien que ce commandement s’adresse aux femmes du prophète ﷺ , il concerne cependant toutes les musulmanes, car la suite du verset fourni la raison pour laquelle cette loi fut légiférée, lorsque Allah déclare (traduction rapprochée) « cela est plus pur pour vos cœurs et les leurs ».
Sheikh el islam ibn Taïmiya qu’Allah lui fasse miséricorde a affirmé dans majmu’ el fatawa (22/110, 111) :
« La tunique (jilbab) correspond au manteau (malâa), c’est ce qu’ibn Mas’ud appelle le pardessus (ridâ), alors qu’elle est couramment désignée par le bas ou la cape (izâr). C’est une longue cape qui couvre la tête et le reste du corps. Selon Abu ‘Ubaïda et d’autres savants, la femme l’enfile par-dessus la tête et ne laisse paraitre que ses yeux comme, dans le principe, pour le voile ou le foulard qui couvre le visage ».
Au niveau de la tradition prophétique, un certain nombre de hadith confirme que la femme doit se voiler le visage en présence d’un étranger.
En Islam la femme est un bijou qui se doit d’être préserver avec le voile, en cachant toutes les parties de son corps avec son voile y compris le visage.
*(Les versets et les hadiths qui parlent de l’obligation du voile son très nombreux)
*
D’après le recueil de muslim, le prophète ﷺ a dit :
« Il y a deux occupants de l’enfer que je ne verrai pas [de mon vivant] ; des femmes vêtues mais dénudées, qui se déhanchent et qui sont attirantes. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur.
Et des hommes munis de cravaches en forme de queue de vache, qu’ils se servent pour battre les serviteurs d’Allah »